Ivan Pelletier

Ivan Pelletier est né en 1979. Après des études de création publicitaire il devient assistant d'un photographe de reportage et s’installe ensuite comme photographe/vidéaste indépendant.

Il effectue alors de nombreux voyages en Asie, Amérique du nord et latine, lors desquels il réalise des reportages photographiques et vidéos pour des organisations non gouvernementales.

En 2011, il est présent place Tahrir lors de la révolution Égyptienne et collabore au documentaire "The Square" qui sera nominé aux Oscars 2014 et gagnera 3 Emmy Awards. 

Il réalise aussi des performances photographiques lors de différents événements (Conférence général de l'UNESCO 2013, Festival des Cultures du Monde 2012-2016).

Il travaille particulièrement sur la notion de diversité culturelle et  sur les rencontres entre les peuples.

Depuis novembre 2012, il s'associe avec Violette Leblond pour développer la série photographique « Portraits d’artisans ».

Violette Leblond

Violette Leblond est née en France en 1984. Sensible au fonctionnement de notre planète et à la nature, elle entreprend des études en Sciences de la Terre, de l'Univers, et de l'Environnement. Elle termine son master en 2007, et voyage pendant 2 ans en Amérique du sud, au Portugal, et dans le bassin méditerranéen, multipliant des expériences d'archéologie, de woofing, et de missions environnementales. 

En 2009, elle s'installe à Bruxelles et suit pendant 3 ans une formation de photographe à l'école Agnès Varda.

Sa démarche artistique mêle ses qualités de photographe à ses prises de positions affirmées face à la société actuelle. Elle réalise lors de ses études notamment un reportage dans un centre de demandeurs d'asile, et se spécialise petit à petit dans les portraits de "savoir-faire".

Après un long séjour chez un luthier en Autriche, sur lequel elle réalise une série d'images, elle entame, avec Ivan Pelletier, en 2012, un projet exhaustif de portraits d'artisans faisant perdurer des techniques ancestrales.